Agalma-IA
Gérard Assayag
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Citation en exergue est extraite de l'ouvrage Art et Ordinateur d'Abraham Moles dont une présentation détaillée est disponible sur le site Persé de la revue Communication et Langage.
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Note 1 : Dans la Grèce antique, l’agalma désigne une offrande faite pour honorer et glorifier un dieu, par exemple une statuette votive, représentation au travers de laquelle se noue la relation entre les hommes et les dieux. Le renouveau radical de la relation sujet-objet à l’âge de l’IA rappelle ce concept jadis exhumé par Jacques Lacan dans son séminaire sur le « transfert ». Le psychanalyste y voyait un objet énigmatique du désir. On trouvera une anlyse de cette notion dans la culture hellénistique dans l'article de Nicole Lanérès « Remarques sur agalma en grec ancien » dans la revue Les Lettres de la SPF, 2019/1, no 41.
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Note 2 : Philip K. Dick, The Day Mr. Computer Fell Out of Its Tree, dans The Collected Stories of Philip K. Dick, Los Angeles, Underwood/Miller, 1987 ; éd. française : Le Jour où monsieur Ordinateur perdit les pédales, trad. de l’anglais par E. Jouanne dans Philip K. Dick, L’Œil de la Sibylle, Paris, Gallimard, coll. « Folio Science-Fiction », 2002.
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- Note 3 : Projet ERC (European Research Council) REACH: Raising Co-Creativity in Cyber-Human Musicianship.
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Note 4 : Voir, par exemple, les captations des concerts du projet REACH, en particulier la captation du concert REACHing OUT ! avec Joëlle Leandre dans le cadre du festival ManiFeste Ircam au Centre Pompidou le 16 juin 2023 :
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Note 5 : Voir Shlomo Dubnov, Ke Chen et Kevin Huang, « Deep Music Information Dynamics », Journal of Creative Music Systems, JCMS Special Issue of the first Conference on AI Music Creativity, 2022.
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Note 6 : Voir S. Dubnov, Vignesh Gokul et Gérard Assayag, « Switching Machine Improvisation Models by Latent Transfer Entropy Criteria », Physical Sciences Forum, vol. 5, no 1, 2022.
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Note 7 : On peut embarquer l’IA dans des instruments de musique augmentés avec une acoustique active, comme nous avons commencé à le tenter avec le programme Somax2 et la guitare de la société HyVibe :
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Note 8 : Voir G. W. F. Hegel. Phénoménologie de l’esprit (1807), Paris, Gallimard, 1993, tome 1 et tome 2.
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Note 9 : Voir Jacques Lacan, « Symbolique, imaginaire, réel », Bulletin de l’association française de psychanalyse, 1953 ; repris dans J. Lacan, Le Séminaire. Livre II. Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1978, et id., Le Séminaire. Livre VI. Le désir et son interprétation, Paris, Éditions de La Martinière, coll. « Le Champ Freudien », 2013.
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Note 10 : Patrick Juignet, « Lacan, le symbolique et le signifiant », Cliniques méditerranéennes, no 68, février 2003, p. 131-144.
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Note 11 : Réflexion ouverte par G. Assayag dans « Sex Machine », séminaire de l’École des hautes études en sciences sociales, Ircam, 10 janvier 2024. L’auteur y évoque notamment l’agalma antique comme métaphore de l’objet du désir.