Jouer de la musique, performer l’IA
Frédéric Bevilacqua et Baptiste Caramiaux
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Note 1 : Voir Lejaren A. Hiller Jr., « Computer Music », Scientific American, vol. 201, no 6, décembre 1959, p. 109-121.
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Voir la note 6 page 23 pour écouter cette œuvre.
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Le livre Experimental Music: Composition with an Electronic Computer par Lejaren A. Hiller et Leonard M. Isaacson est disponible via Internet Archive. Cet ouvrage, écrit au cours des toutes premières années de développement de la musique informatique, pose la question de savoir s'il est possible de composer de la musique à l'aide d'un ordinateur. Les principes de génération de l'Illiac Suite y sont présentés et la partition se trouve en annexe.
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Note 2 : Voir Philip Galanter, « Generative Art Theory », dans Christiane Paul (éd.), A Companion to Digital Art, Hoboken (New Jersey), John Wiley & Sons, 2016, p. 146-180 ; consultable en ligne.
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Note 3 : Voir Lucy A. Suchman, Plans and Situated Actions: The Problem of Human/Machine Communication, Cambridge (Mass.), Cambridge University Press, 1987.
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Note 4 : Max V. Mathews, « The Digital Computer as a Musical Instrument », Science, vol. 142, no 3592, novembre 1963, p. 553-557.
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Note 5 : Michael Lee, Adrian Freed et David Wessel, « Real-Time Neural Network Processing of Gestural and Acoustic Signals », Proceedings of the International Computer Music Conference, Berkeley, Center for New Music and Audio Technologies, 1991, p. 277-277.
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Note 6 : Sidney Fels et Geoffrey E. Hinton, « Glove-Talk: A Neural Network Interface Between a Data-Glove and a Speech Synthesizer », IEEE Transactions on Neural Networks, vol. 4, no 1, janvier 1993, p. 2-8.
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Note 7 : Baptiste Caramiaux, Nicola Montecchio, Atau Tanaka et Frédéric Bevilacqua, « Adaptive Gesture Recognition with Variation Estimation for Interactive Systems », The ACM Transactions on Interactive Intelligent Systems, vol. 4, no 4, décembre 2014, p. 1-34.
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Note 8 : Voir par exemple, parmi les travaux de l’Ircam sur le suivi et la reconnaissance de gestes permettant de synchroniser des gestes instrumentaux à des processus sonores :
- la collaboration entre Frédéric Bevilacqua et la compositrice Florence Baschet pour un quatuor augmenté, dont on peut voir un extrait ci-dessous:
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F. Bevilacqua, Norbert Schnell et Sarah Fdili Alaoui, « Gesture Capture: Paradigms in Interactive Music/Dance Systems » , dans Gabriele Klein et Sandra Noeth (éd.), Emerging Bodies: The Performance of Worldmaking in Dance and Choreography, Bielefeld, Transcript Verlag, janvier 2011, p. 183-193 ;
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les travaux de Baptiste Caramiaux menés en collaboration avec l’artiste Marco Donnarumma sur l’IA pour la performance musicale à partir de capteurs musculaires, exposés dans « Artificial Intelligence in Music and Performance: A Subjective Art-Research Inquiry » in Eduardo Reck Miranda (éd.), Handbook of Artificial Intelligence for Music, Berlin, Springer, 2021, p. 75-95. L'article s'appuie sur deux performances :
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Humane Methods qui dénonce la violence algorithmique en interrogeant les responsabilités des systèmes d'IA et des collectivités humaines ;
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Corpus Nil, qui a obtenu le 1er prix des arts de la scène et le prix de la presse à la biennale Bains numériques, et qui a été primé (2e prix) aux Prix Ars Electronica Award of Distinction pour l'art sonore :
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ou encore la collaboration entre Rebecca Fiebrink et Laetitia Sonami sur la création d’instruments de musique personnels avec de l’apprentissage machine : « Reflections on Eight Years of Instrument Creation with Machine Learning », Proceedings of The International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME), 2020, p. 237-242).
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Note 9 : Sarah Nabi, Philippe Esling, Geoffroy Peeters, Frederic Bevilacqua, « Embodied Exploration of Deep Latent Spaces in Interactive Dance-Music Performance », Proceedings of the 9th International Conference on Movement and Computing, juin 2024, p. 1-9.
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Note 10 : Renee Shelby, Ramya Srinivasan, Katharina Burgdorf, Jennifer C. Lena et Negar Rostamzadeh, « Creative ML Assemblages: The Interactive Politics of People, Processes, and Products », Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction, vol. 8, no CSCW1, avril 2024, p. 1-30.
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Note 11 : Paul Dourish, « The Appropriation of Interactive Technologies: Some Lessons from Placeless Documents », Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol. 12, no 4, décembre 2003, p. 465-490.
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- Note 12 : Anil R. Doshi et Oliver P. Hauser, « Generative AI enhances individual creativity but reduces the collective diversity of novel content », Science Advances, vol. 10, no 28, juillet 2024.