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Jouer de la musique, performer l’IA

Frédéric Bevilacqua et Baptiste Caramiaux

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  • Note 1 : Voir Lejaren A. Hiller Jr., « Computer Music », Scientific American, vol. 201, no 6, décembre 1959, p. 109-121.

    • Voir la note 6 page 23 pour écouter cette œuvre.

    • Le livre Experimental Music: Composition with an Electronic Computer par Lejaren A. Hiller et Leonard M. Isaacson est disponible via Internet Archive. Cet ouvrage, écrit au cours des toutes premières années de développement de la musique informatique, pose la question de savoir s'il est possible de composer de la musique à l'aide d'un ordinateur. Les principes de génération de l'Illiac Suite y sont présentés et la partition se trouve en annexe.

  • Note 2 : Voir Philip Galanter, « Generative Art Theory », dans Christiane Paul (éd.), A Companion to Digital Art, Hoboken (New Jersey), John Wiley & Sons, 2016, p. 146-180 ; consultable en ligne.

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  • Note 8 : Voir par exemple, parmi les travaux de l’Ircam sur le suivi et la reconnaissance de gestes permettant de synchroniser des gestes instrumentaux à des processus sonores :

    • la collaboration entre Frédéric Bevilacqua et la compositrice Florence Baschet pour un quatuor augmenté, dont on peut voir un extrait ci-dessous:


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