Photographie et IA. Comment faire effraction dans l’algorithme
Florian Ebner et Olga Frydryszak-Rétat
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- Note 1 : Fred Ritchin, « Photography’s New Bag of Tricks », The New York Times, 4 novembre 1984, p. 43.
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- Note 2 : Fred Ritchin, « The Simulated Camera: A Conversation with Brian Palmer », Aperture, numéro spécial Image Worlds to Come: Photography and AI, hiver 2024, p. 97.
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- Le projet ScanOps, lancé en 2012 par le cinéaste et artiste Andrew Norman Wilson, nous plonge dans les coulisses du processus de numérisation des livres pour Google Books.
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La réflexion sur la précarisation liée au monde numérique trouve un écho dans le projet de recherche artistique mené par le photographe Armin Linke et l’historienne de l’art Estelle Blaschke, Image Capital.
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La série de photographies et vidéos Meta Office: Behind the Screens of Amazon Mechanical Turks 4 (2021) dévoile le quotidien de travailleurs anonymes payés au clic et dont la tâche est de reconnaître des milliers d’images pour entraîner les logiciels de reconnaissance utilisés par l’IA.
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Le photographe Trevor Paglen est l’un des premiers artistes à s’être intéressé aux images opérationnelles, une catégorie d'images invisibles qu'il s’attache à révéler à travers plusieurs œuvres, et notamment dans sa série Eigenface qui contient des portraits algorithmiques de Frantz Fanon, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett, Simone Weil, Winona Ryder.
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Ce travail de Trevor Paglen a fait l'objet de plusieurs essais critiques : Lila Lee-Morrison, "An Algorithmic Ready-made: Trevor Paglen, Adversarially Evolved Hallucination and Eigenface (Even The Dead Are Not Safe)", Portraits of Automated Facial Recognition On Machinic Ways of Seeing the Face, Bielefeld, Transcription, 2019, p. 159-176 ; D. H. Jones, "From Face to Facies: Recognition and Machine Vision", Beckett and Agamben. Samuel Beckett Today / Aujourd'hui, vol. 36, no 2, 2024, p. 233-244.
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L'idée selon laquelle les images de surveillance deviennent actives, capables d’agir sur nous et de renforcer des dynamiques de contrôle est au centre d’une conférence donnée par Paglen et Steyerl au Centre Pompidou en 2018, intitulée « L’autonomie des images : nous avons toujours su que les images pouvaient tuer mais elles ont maintenant le doigt sur la gâchette ».