Espaces latents, vecteurs de révolution musicale
Philippe Esling
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- Note 1 : Équipe Artificial Creative Intelligence and Data Science (ACIDS).
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Note 2 : Yoshua Bengio, Aaron Courville et Pascal Vincent, « Representation Learning: A Review and New Perspectives », IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence, vol. 35, no 8, août 2013, p. 1798-1828.
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On trouvera les outils open-source distribués gratuitement par ACIDS sur la force Github.
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Ces outils sont également distribués à travers le Forum IRCAM.
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Un cours gratuit open-source sur les modèles génératifs et l'intelligence artificielle créative créé par Philippe Esling.
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Note 3 : Philippe Esling, Adrien Bitton et Axel Chemla-Romeu-Santos, « Generative Timbre Spaces with Variational Audio Synthesis », Proceedings of the 21st International Conference of the Digital Audio Effects (DaFX-18), Aveiro, Portugal, 4-8 septembre, 2018.
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Le code est disponible sur Git.
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On trouvera du matériel supplémentaire et des illustrations sonores ici.
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Ci-dessous le système Flowsynth, réalisé à partir de cet article pionnier dans l'utilisation des VAE en audio :
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Note 4 : Antoine Caillon et Philippe Esling, « RAVE: A Variational Autoencoder for Fast and High-Quality Neural Audio Synthesis », novembre 2021.
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Les différents outils RAVE sont diffusés via le Forum Ircam.
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On trouvera ici quelques exemples sonores de transformation et de génération par un modèle RAVE.
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Voici une vidéo qui montre l'utilisation de RAVE sur des plateformes embarquées :
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L'utilisation de RAVE dans l'environnement Max est présentée en vidéo :
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La vidéo suivante illustre l'utilisation sur MaxMsp du modèle RAVE :
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Antoine Caillon nous présente sa thèse de doctorat :
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Le modèle AFTER étend les capacités de RAVE avec un meilleur contrôle et une séparation des caractéristiques timbrales et structurelles.
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La pièce The Call de Holly Herndon et Mat Dryhurst utilise extensivement AFTER pour la génération de chœurs :
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L'installation Nature's Manifesto de Björk et Aleph est également issue d'une collaboration avec ACIDS.
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Note 5 : Voir Axel Chemla-Romeu-Santos et Philippe Esling, « Creative Divergent Synthesis with Generative Models », novembre 2022.
Les modèles utilisés dans l'article ci-dessus, outre ceux qui sont disponibles dans le package Torchvision, ont été entraînés à l'aide de ce code. -
Note 6 : Le package Torchbend est accessible sur GitHub.
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Note 7 : Le circuit bending est une opération visant à court-circuiter des instruments de musique électronique pour obtenir de nouveaux types de sons.