Repères historiques
Jean-Louis Giavitto et Pierre Saint-Germier
Page 21¶
- Note 1 : L'article original de Warren S. McCulloch et Walter Pitts peut se lire ici.
Le Projet Gutenberg nous permet de lire l'ouvrage de George Boole An Investigation of the Laws of Thought (version française : Les Lois de la pensée).
Page 22¶
-
Note 2 : Alan Turing, « Computing Machinery and Intelligence », Mind, vol. LIX, no236, 1950, p. 433-460. L'université de Maryland à Baltimore offre un fac-similé.
La version française est disponible dans l'ouvrage suivant : Jean-Yves Girard (dir.) La Machine de Turing, Paris, Seuil, 1995, p. 133-175. -
Note 4 : Le séminaire de recherche de l'été 1956 de Dartmouth sur l'intelligence artificielle a été initié par une proposition du 31 août 1955, rédigée par John McCarthy, Marvin Minsky, Nathaniel Rochester et Claude Shannon, « A Proposal for the Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence ».
Page 23¶
-
Note 6 : L'article de Tiffany Funk sur Lejaren et Isaacson peut se lire sur le site du journal Leonardo : « A Musical Suite Composed by An Electronic Brain: Reexamining the Illiac Suite and the Legacy of Lejaren A. Hiller Jr. ».
- Ces pièces peuvent s'écouter :
-
Note 7 : On peut écouter un exemple de Musikalisches Würfelspiel du à J.P. Kirnberger's :
-
Des explications sont données dans une rubrique de Léopold Tobisch sur France Musique : Au XVIII
e siècle, on composait des œuvres de musique avec des dés ! -
Un des plus connus de ces jeux musicaux fut publié à Berlin en 1792 par Nikolaus Simrock, l'éditeur de Mozart, et attribué à ce dernier. Vous pouvez créer votre propre version parmi les quelque quarante-cinq quadrillions de possibilités.
-
-
Plus généralement on trouvera ici une brève chronologie subjective de l’usage de l’intelligence artificielle en composition musicale.
-
En raison d’une affinité bien connue avec l'arithmétique, la composition musicale se prêtait facilement au jeu du premier programme de recherche de l’IA. Mais ce n’est pas le seul domaine à avoir profité de ce premier essor.
-
En 1952, Christopher Strachey, qui avait déjà programmé la première musique par ordinateur, a écrit un algorithme combinatoire pour l'ordinateur Manchester Mark 1, capable de générer des lettres d'amour. Les poèmes qu'il a générés ont été considérés comme la première œuvre de littérature électronique.
Une reconstitution permet de générer une nouvelle lettre à chaque consltation de cette page. -
Theo Lutz est sans doute plus connu dans la communauté littéraire. Il publie en 1959 les premiers poèmes générés par un programme informatique. On peut en voir un premier exemple original. Une reconstitution permet de générer ses textes tels que formalisés dans son article séminal « Stochastische Texte » (traduit ici en anglais).
-
Dans le domaine visuel, plusieurs artistes dès le milieu des années 1960 s’intéressent aux ressources de l’informatique pour générer algorithmiquement des images relevant de l’abstraction géométrique. Citons par exemple : Manfred Mohr, Vera Molnar, Frieder Nake.
-
Page 24¶
-
Note 8 : Kemal Ebcioglu, « An Expert System for Harmonizing Four-Part Chorales », Computer Music Journal, vol. 12, no 3 janvier 1988, p. 43-51. Accessible via l'université du Michigan.
-
Note 9 : Harold Cohen, au début des années 1970, avec son programme Aaron, obtient des résultats marquants plus proches du programme de recherche esquissé par McCarthy. AARON visait à modéliser les processus perceptifs et artistiques sous-jacents au dessin figuratif. Voir Pamela McCorduck, Aaron’s Code. Meta-Art Artificial Intelligence and the Work of Harold Cohen, New York, Freeman & Company, 1990. Quelques pages sont accessibles via GeorgiaTech.
-
Note 10 : John S. Gero et Richard Coyne, « The Place of Expert Systems in Architecture », CAD84, Butterworths, Guildford, 1984, p. 529-546.
Page 26¶
-
Note 11 : Brian Thompson, Mehak Dhaliwal, Peter Frisch et al., « A Shocking Amount of the Web is Machine Translated: Insights from Multi-Way Parallelism », Findings of the Association for Computational Linguistics (ACL 2024), Bangkok, Association for Computational Linguistics, 2024, p. 1763-1775.
-
Note 12 : CISAC et PMP Strategy, « Study on the Economic Impact of Generative AI in the Music and Audiovisual Industries », rapport technique, 2024.