Introduction
Jean-Louis Giavitto et Pierre Saint-Germier
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Note 1 : Citation de Vincent Van Vogh : la lettre traduite en anglais peut se lire sur cette page du site vangoghletters.org.
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Note 2 : La référence « Turing and the History of Computer Music » de B. Jack Copeland et Jason Long, peut se lire ici.
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Voir aussi « Listening to the music of Turing's computer » sur le site de la BBC (octobre 2016) ;
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Un blog de la British Library sur la restauration de l'enregistrement
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Et on peut écouter directement l'enregistrement restauré de la BBC :
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Si cet enregistrement est le premier d'une musique calculée par ordinateur, la musique électronique, produite par des moyens électriques, existe bien avant. Citons par exemple le telharmonium développé à partir de 1897 par un avocat américain, Thaddeus Cahill
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ou encore le thérémine conçu en 1920 par le Russe Léon Thérémine:
Avant cette musique électronique, on a utilisé le téléphone pour diffuser des opéras avec le théâtrophone lancé par Clément Ader lors de l'Exposition internationale d'Électricité au Palais de l'industrie sur les Champs-Élysées en 1881 (Proust y était abonné) :
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Note 3 : En 1862, les photographes Mayer et Pierson attaquent en justice Betbéder, Thièbault et Schwabbé qui exploitent une reproduction retouchée de leur portrait photographique du comte de Cavour. Ces derniers misent leur défense sur la « pétition des 26 », signé par Jean-Auguste-Dominique Ingres avec Puvis de Chavannes, Eugène Isabey et d’autres peintres, contre « toute assimilation pouvant être faite de la photographie à l’art » (vingt-trois ans après la naissance du daguerréotype en 1839).
La cour d'appel de Paris tranche en faveur de Mayer et Pierson, affirmant que les photographies peuvent relever de la création intellectuelle et artistique. Pour plus de détails l'affaire Mayer et Pierson est relatée dans : Daniel Girardin et Christian Pirker, Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie, Arles, Actes sud ; Lausanne / Musée de L'Élysée, 2008.- Pour plus de détails sur le droit d'auteur et les œuvres automatisées, voir Efraín Fandiño López, Les Œuvres automatisées à l'épreuve du droit d'auteur. Réflexions sur les créations réalisées par des systèmes d'intelligence artificielle, thèse de l’Université Paris Cité, 2023.
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- Note 4 : On peut lire un bref compte-rendu dans la revue Terminal par Bernard Prince du livre de Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence
artificielle, dont l'éditeur permet de lire l'introduction.
Dans le même ordre d'idée, on trouvera dans le numéro 147 de Culture & Recherche sur l'IA une tribune des chercheurs de l'Ircam qui pointe les mésusages de l’intelligence artificielle dans le domaine artistique et qui appelle à une approche critique, responsable et inventive, depuis la conception des algorithmes jusqu’à leurs applications dans la création.