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Introduction

Jean-Louis Giavitto et Pierre Saint-Germier


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  • Note 3 : En 1862, les photographes Mayer et Pierson attaquent en justice Betbéder, Thièbault et Schwabbé qui exploitent une reproduction retouchée de leur portrait photographique du comte de Cavour. Ces derniers misent leur défense sur la « pétition des 26 », signé par Jean-Auguste-Dominique Ingres avec Puvis de Chavannes, Eugène Isabey et d’autres peintres, contre « toute assimilation pouvant être faite de la photographie à l’art » (vingt-trois ans après la naissance du daguerréotype en 1839).
    La cour d'appel de Paris tranche en faveur de Mayer et Pierson, affirmant que les photographies peuvent relever de la création intellectuelle et artistique. Pour plus de détails l'affaire Mayer et Pierson est relatée dans : Daniel Girardin et Christian Pirker, Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie, Arles, Actes sud ; Lausanne / Musée de L'Élysée, 2008.

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