« Voilà, là ça marche ». Lutherie générative et individuations
Jérôme Nika
Page 48¶
-
Note 1 : On trouvera une présentation de ces collaborations artistiques ici.
-
Note 2 : La librairie Dicy2 est disponible pour Max/Msp et le code source du noyau Python est libre.
-
Note 3 : Les publications scientifiques associées sont consultables.
Page 49¶
- Note 4 : On peut visionner un reportage sur Lullaby Experience :
Page 50¶
-
Note 5 : Entretien avec Pascal Dusapin, Thierry Coduys et Jérôme Nika, « Et chantent les nuages ! Et chantent les nuées ! », par Jérémie Szpirglas, 2 juillet 2019.
-
Note 6 : On peut écouter des exemples de créations de chœurs artificiels pour Lullaby Experience :
-
Note 7 : La page de présentation de Music of Choices permet de visionner un extrait. Le projet a aussi été présenté dans un documentaire pour le blog Le Blob de la Cité des sciences et de l'industrie:
Page 51¶
-
Note 8 : Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Éditions Aubier-Montaigne, 1958. L'ouvrage a été réédité chez Flammarion, collection Champs.
-
Note 9 : Le saxophoniste américain Steve Lehman et le directeur artistique de l’Orchestre national de jazz, Frédéric Maurin, présentent Ex Machina dans ce documentaire :
-
Note 10 : Voir les deux captations :
-
Duo avec un agent Dicy2 dans la séquence « 13 soleils » par Steve Lehman (dans Ex Machina, Orchestre national de jazz) :
-
Duo avec un agent Dicy2 dans la séquence « Chimera » de Steve Lehman (Ex Machina, ONJ) :
-
-
Note 11 : La pièce Silverlake Studies (2019)
Page 52¶
-
Note 12 : Voir la page du projet C'est pour ça.
-
Note 13 : Concernant In Order of Appearance :
- le projet est décrit ici ;
- un extrait est visible ci-dessous :
-
Note 14 : Dicy2 s'appuie sur une taxonomie des interactions possibles, du simple effet sonore au dialogue en duo.
-
Voici des exemples d'interactions fondées sur le mode de jeu :
-
Rémi Fox, résident en recherche artistique, présente avec Jérôme Nika, chercheur, le fruit de leurs travaux, Hi. A. – Hippocampe Artificiel :
-
-
Note 15 : Rémi Fox et Jérôme Nika, « Live Music in Athens », blog des résidences artistiques de l'IRCAM.
-
Note 16 : Bernard Stiegler, La Technique et le temps, Paris, Librairie Arthème Fayard. Voir aussi : Florent Caron Darras, « Localités fendues : la technologie comme vecteur de transindividuation dans la pratique du field recording », Filigrane. Musique, sons, esthétique, société, no 26, mai 2021.
-
Note 17 : On peut trouver une présentation de l’installation sonore C’est pour quoi ici.