De Farinelli à Farinelli. Quarante ans d’explorations vocales avec l’intelligence artificielle
Un dialogue entre Nicolas Obin et Axel Roebel
Les exemples audio évoqués dans ce chapitre peuvent être écoutés sur la page Démonstrations de l'équipe Analyse et Synthèse des sons de l'Ircam.
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- Note 1 : Wolfgang von Kempelen, Mechanismus der Menschlichen Sprache, Vienne, Degen, 1791. Une présentation de sa machine peut se trouver sur La machine parlante de Kempelen (Google Arts & Culture).
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Note 2 : On trouvera plus d'informations sur les représentations paramétriques, par exemple dans l'article Wikipédia.
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Note 3 : Xavier Rodet, Yves Potard et Jean-Baptiste Barrière, « The CHANT Project: From the Synthesis of the Singing Voice to Synthesis in General », Computer Music Journal, vol. 8, no 3, automne 1984, p. 15-31.
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Note 4 : Un exemple audio produit par le logiciel ISiS (Ircam Singing Synthesis) :
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Note 5 : Le logiciel ISiS est capable de synthétiser une voix chantée à partir de notes et de paroles. Voir Luc Ardaillon, « Synthèse et transformation expressive de la voix chantée », thèse de doctorat, Sorbonne Université, 2017.
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- Note 6 : Les vocodeurs sont largement popularisés dans la musique pop à partir des années 1970 par des artistes comme Kraftwerk,
Laurie Anderson,
ou encore Herbie Hancock.
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- Note 7 : Voir Aaron van den Oord et al., « Wavenet: A Generative Model for Raw Audio », Proceedings 9th ISCA Workshop on Speech Synthesis, septembre 2016.
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Note 8 : Georges Aperghis, Luna Park (2011), théâtre musical (captation accessible).
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Note 9 : Christophe Veaux, Nicolas Obin, Pierre Lanchantin, Greg Beller, Gilles Degottex et Xavier Rodet sont les créateurs de ce système de synthèse de parole à partir du texte par corpus pour le français. Voir, en particulier, Nicolas Obin, « MeLos: Analysis and Modelling of Speech Prosody and Speaking Style », thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie, 2011.
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Note 10 : Lolita (2006), spectacle multimédia, opéra imaginaire composé par Joshua Fineberg. On trouvera une analyse de l'œuvre sur cette page et une captation :
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Note 11 : Axel Roebel et Xavier Rodet, « Efficient Spectral Envelope Estimation and its Application to Pitch Shifting and Envelope Preservation », Proceedings of the 8th International Conference on Digital Audio Effects (DAFx’05), Madrid, 20-22 septembre 2005, p. 30-35. Le logiciel est décrit ici.
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- Note 12 : Marta Gentilucci, Canzoniere, Part II (for six voices and electronics). La compositrice décrit son projet dans Image d'une œuvre no 27 : "Canzoniere".
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- Note 13 : Le projet Quell'usignolo innamorato. Étude no 1 de Judith Deschamps est présenté dans ce séminaire avec extraits du film.
La synthèse vocale utilise le logiciel Circe développé par Frederik Bous dans sa thèse de doctorat « A Neural Voice Transformation Framework for Modification of Pitch and Intensity », Sorbonne Université, 2023.