Danser avec l’IA
Olivier Zeitoun
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- Note 1 : L’un des premiers exemples de personnage dansant généré en 3D
par ordinateur apparaît dans un clip vidéo produit et diffusé par la BBC
en 1983, Catherine Wheel, de l’artiste américaine Rebecca Allen,
créé avec la danseuse, chorégraphe et écrivaine Twyla Tharp sur une musique
de David Byrne. Une captation vidéo d'une pièce de 1983 choreographiée et dansée par Twyla Tharp montre un duo dansé avec une figure CGI en fil de fer :
Pour une exploration chronologique de travaux mettant en jeu les algorithmes et la danse, voir aussi « Générer la danse. Une histoire de la danse et de l'ordinateur ».
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Note 2 : Voir John Lansdown, « The Computer in Choreography », Computer, vol. 11, no 8, Londres, IEEE Computer Society, août 1978, article dans lequel J. Lansdown souligne le rôle croissant pris par les systèmes informatiques dans le champ de la danse durant cette décennie.
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Note 3 : Thecla Schiphorst, A Case Study of Merce Cunningham’s Use of the Lifeforms Computer Choreographic System in the Making of Trackers, thèse de doctorat de l’université Simon Fraser, Burnaby, Canada, mars 1993, p. 36.
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Note 4 : Merce Cunningham, entretien avec Robert Greskovic, « Dancing With a Mouse », Los Angeles Time, 5 mai 1991.
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Note 5 : La kinésphère est un polyèdre imaginaire à l’intérieur duquel peuvent s’inscrire tous les mouvements du corps.
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Note 6 : Voir le site Synchronous Objects for One Flat Thing, reproduced
La vidéo ci-dessous illustre l'objet "3D alignment" :
Dans cet objet, les alignements entre les danseurs deviennent un paysage changeant de surfaces tridimensionnelles. Ils permettent de rendre sensible une architecture d'alignement et de flux.
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Note 7 : Susan Broadhurst, « Troika Ranch: Making New Connections. A Deleuzian Approach to Performance and Technology », Performance Research, vol. 13, no 1, 2008, p. 109-117 ; texte accessible en ligne.
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Note 8 : Dawn Stopiello, « Fleshmotor », Leonardo Electronic Almanac, vol. 11, no 12, décembre 2003.
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Note 9 : Voir Loops sur la page du Open Ended Group.
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Le documentaire ci-dessous explique le processus de captation des mouvements des mains et des doigts de Merce Cuningham. Les articulations capturées deviennent les nœuds d'un réseau qui les place dans des relations fluctuantes les unes avec les autres :
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Une des versions, Pocket of Space, a été présentée au Centre Pompidou en 2018 au sein de l’exposition « Coder le monde », Mutations/Créations 2. Cette version explore l'immersion auditive avec la compositrice Natasha Barrett :
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Note 10 : Alexander Berman et Valencia James, « Kinetic Imaginations: Exploring the Possibilities of Combining AI and Dance », 24th International Conference on Artificial Intelligence (IJCAI’15), AAAI Press, 2015.
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Note 11 : Ibid.
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Note 12 : Voir Luka Crnković-Friis et Louise Crnković-Friis, « Generative Choreography Using Deep Learning », Proceedings of the Seventh International Conference non Computational Creativity (ICCC 2016), mai 2016, p. 123-128.
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Note 13 : Pour ces trois définitions, se référer à John Blacking et Joann W. Kealiinohomoku (éd.), The Performing Arts: Music and Dance, La Haye, Paris, New York, Mouton Publishers, 1979.